Même si la tendance des chaussures compensées tient une place importante cette saison, celle des fameux et fatals talons aiguilles continue d’enflammer l’imagination des créateurs de haute-couture. D’Alexander McQueen à Brian Atwood en passant par Christian Louboutin, retour sur les modèles les plus marquants de cette saison de chaussures automne-hiver 2011/2012.
La maison Alexander McQueen est toujours au top en dépit de la disparition de son excentrique et génial fondateur. Le talon aiguille à la forme unique tient une place primordiale dans les créations gothiques de la maison, comme sur cet escarpin prune en cuir, travaillé avec de fins motifs reptiliens.
Chez Barbara Bui, le talon aiguille est utilisé sur cette boots en daim blanc, parcourue d’un serpent « précieux ». Il féminise indéniablement la création.
Brian Atwood se sert du talon aiguille pour « glamouriser » ces escarpins aux semelles compensées très girly de par leur couleur – rose nude – et les fines bride en cuir laqué entourant la cheville. Le long talon doré vient casser cette « douceur » pour révéler la vraie femme glamour qui porte ces chaussures Brian Atwood.
Calvin Klein propose une paire de sandales en cuir noir croco, qui se distingue par une bride enroulée à la cheville, une semelle raisonnablement compensée et ce talon aiguille qui apporte toute sa majesté à la création. Des chaussures à porter en soirée cet automne avec sa pochette assortie.
Christian Louboutin maîtrise comme peu de créateurs de chaussures l’art du talon aiguille. Le voici droit comme un « i » et tout d’or vêtu sur cette paire d’escarpins noirs en velours ouverts, se fermant par de larges bandes élastiques. So chic.
Diego Dolcini ne s’est pas remis du Black Swan de Darren Aronofsky. Natalie Portman aurait en effet pu porter cette paire d’escarpins en noirs sublimée par le travail de plumage noir et blanc sur le talon, et ce talon aiguille bicolore. Splendide.
Lanvin envisage le talon aiguille en dehors de l’escarpin avec cette paire de boots au look assez masculin, aux finitions délicates.
Retour à l’escarpin ultra tendance avec cette création Nicholas Kirkwood. Semelle compensée, bouts open toes, matière croco lumineuse aux nuances turquoise changeantes, et talon aiguille haut très droits forment ces escarpins de « party girls ».
Nina Ricci ne recule devant aucune audace avec ces escarpins aux formes très originales. Le compensé « patin à glace » de la semelle s’allie au talon aiguille pour donner de la hauteur à la création, rehaussée sur le dessus par une touche de moumoute furieusement tendance dans les collections automne-hiver 2011/2012.
Roger Vivier opte pour l’escarpin à bouts pointus et au talon aiguille entièrement doré. Le chic féminin, voir reptilien avec ce cuir croco laqué noir, est à son summum.
Sergio Rossi nous en met plein les mirettes avec cette paire d’escarpins en velours d’un bleu électrique saisissant. L’aspect « enroulé » du modèle lui confère une élégance sophistiquée. Le talon aiguille noir répond aux finitions noires de l’escarpin. Une création tout simplement somptueuse.
Retrouvez toutes les chaussures automne hiver 2012 sur Blog Chaussures.
l’escarpin McQueen, c’est pas un motif reptilien, c’est de la patte d’autruche (vraie ou cuir imprimé)!
😉