Escarpins Brian Atwood automne hiver 2011 2012

Tendance chaussures automne/hiver 2011-2012 : le cuir suédé

Quelles seront les matières les plus en vue de la rentrée ? Premier élément de réponse avec un style de cuir qui fait fureur ces dernières années sur les podiums, j’ai nommé le cuir suédé. Comparable à du cuir velours, cette nouvelle appellation désigne le cuir dont la peau a été retournée, l’intérieur se trouve à l’extérieur. Cela lui confère un aspect particulier, fin, souple, et plus léger que les autres cuirs, mais aussi plus délicat à entretenir. Mais rien n’est trop beau pour la fashion, et les créateurs continuent de s’arracher la précieuse matière. La preuve avec 10 modèles de chaussures en cuir suédé repérés dans les collections automne/hiver 2011-2012.

Brian Atwood, le chouchou de ses dames accrocs aux escarpins travaillés, nous propose une version folk du cuir suédé avec cette création à talons lacées et frangée au niveau des talons.

Escarpins Brian Atwood automne hiver 2011 2012

Le designer turc Burak Uyan maîtrise à la perfection la tendance « color block » avec ces boots corail pétantes en cuir suédé, associé à un cuir noir classique pour les lanières et à du bois coloré pour les talons. Une création élégante et impressionnante de maîtrise.

Boots Burak Uyan automne hiver 2011 2012

Le cuir suédé prend décidemment des couleurs. Chez Diane von Furstenberg, il revêt un beau bleu turquoise sur ces sandales de soirée parsemées de détails fantaisie.

sandales Diane von Furstenberg automne hiver 2011 2012

Les boots semblent bien constituer la forme de prédilection du cuir suédé. Dans des tons bordeaux, Dior se fend d’une très belle création qui – à nouveau – fait appel aux franges et à un travail précis sur la matière.

boots franges Dior automne hiver 2011 2012

Qui a dit que le cuir suédé ne pouvait se parer de motifs imprimés ? Pas Giorgo Armani, qui propose une création de grande classe avec ces bottines noires recouvertes par endroits de motifs dentelés. Le talon doré vient parfaire le modèle.

Boots Giorgio Armani automne hiver 2011 2012

Giuseppe Zanoti se sert d’un cuir suédé orange vintage sorti tout droit des seventies pour cette paire d’escarpins aux lignes bien définies, de l’échancrure du modèle au talon droit comme un i.

escarpins cuir suédé Giuseppe Zanotti automne hiver 2011 2012

Isabel Marant aussi utilise du cuir suédé pour revisiter un de ses grands classiques : la paire de sneakers. Cette matière lui confère un aspect « doudou » parfait pour combattre les rigueurs de l’hiver.

Baskets cuir suédé Isabel Marant automne hiver 2011 2012

Miu miu choisit de superposer les matières sur cette paire de boots girly pailletée argent, sur laquelle le designer a ajouté des éléments de cuir suédé corail clair aux finitions noires. A noter aussi : le talon incurvé, une tendance suivie par un bon nombre de créateurs cette saison.

boots Miu Miu automne hiver 2011 2012

Le chausseur Pierre Hardy utilise lui aussi avec le cuir suédé coloré, comme sur cette paire d’escarpins à talons et semelle compensée d’un bleu uni électrisant. Le résultat graphique et exigeant, tient aussi au choix de la matière.

escarpins cuir suédé Pierre Hardy automne hiver 2011 2012

Revoilà le talon incurvé chez Prada qui le travaille encore davantage en tarabiscotant sa forme. La maison propose un modèle pour le moins original de sandales à talons en cuir suédé rouge. Je ne suis pas vraiment fan…

escarpins Prada automne hiver 2011 2012

Pour finir, Sergio Rossi colore la matière suédée en rose/fuschia pour ces escarpins à talons, aux finitions enroulées, très artistiques autour de la cheville. Un modèle parfait pour parader « pointu » dans la bonne société.

escarpins Sergio Rossi automne hiver 2011 2012

Ce fameux cuir suédé est finalement utilisé différentes formes de chaussures : boots, escarpins, sandales et même des baskets ! Cette saison, la matière est colorée et travaillée dans tous les sens pour en faire des franges, des éléments à ajouter… Elle témoigne en tout cas d’une belle créativité des maisons de haute-couture.

Retrouvez toutes les chaussures automne hiver 2012 sur Blog Chaussures.

Google+ Comments

You are not authorized to see this part
Please, insert a valid App IDotherwise your plugin won't work.

Une réflexion au sujet de « Tendance chaussures automne/hiver 2011-2012 : le cuir suédé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.