chaussures Stéphane Gontard

Stéphane Gontard et ses chaussures Made in France

chaussures Stéphane Gontard

Au milieu de la mondialisation et des usines délocalisées en Chine ou au Bangladesh, quelques enseignes de mode résistent encore et toujours à la facilité, en continuant de promouvoir le made in France. C’est le cas de la marque de souliers Stéphane Gontard.

Gérée par les frères Norbert et Franck Lafontaine, l’enseigne créé des chaussures pour hommes et femmes dans les usines de Gorron, où 39 employés font perdurer ce savoir faire local. L’affaire familiale a vu le jour en 1835. Dans les années 70/80, Stéphane Gontard est reconnu pour ses productions de chaussures de luxe pour homme. La tendance va s’inverser dans les années suivantes. En 1994, les frères Lafontaine rachètent la marque Stéphane Gontard, dont ils n’avaient pas les droits pour des raisons de dépôt de nom. La même année, les deux hommes lancent leur première collection de chaussures pour la femme.

Depuis, le succès ne s’est pas démenti. Peintures faites main sur le cuir, béton raclé, métal brossé… Les chaussures Stéphane Gontard possèdent des matières travaillées, des formes inédites inspirées de l’art brut, et une solidité à toute épreuve avec leur doublage en cuir. « La chaussure de soirée, on ne sait pas faire » plaisantent les frères Gontard, qui privilégient des modèles urbains et confortables. Environ 10 000 paires de souliers sont fabriqués chaque année dans les usines de Gorron, et 120 prototypes voient le jour dans le bureau d’étude, imaginés par trois stylistes qui travaillent sous la direction de Norbert Lafontaine.

chaussures Stéphane Gontard automne hiver 2013 2014

Quelques modèles Stéphane Gontard pour l’automne-hiver 2013 / 2014

Une quinzaine de boutiques en nom propre sont réparties dans toute la France, mais les chaussures Stéphane Gontard sont présentes dans 300 points de vente hexagonaux. La fabrication se fait à la demande des modèles, coloris et tailles, pour ne pas se retrouver avec un surplus trop grand à la fin de l’année. Seul coup de canif à leur stratégie « bleu blanc rouge » : le lancement de la marque Gontard color voilà quelques années, avec une fabrication au Portugal. La marque mère, Stéphane Gontard, reste elle dans l’Hexagone, et capitalise sur l’attraction des étrangers mais aussi des françaises pour le Made in France.

http://www.stephane-gontard.com/

Google+ Comments

You are not authorized to see this part
Please, insert a valid App IDotherwise your plugin won't work.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.