La fashion week parisienne a clôturé en octobre la période la plus excitante de l’année pour les fashionistas, celle des présentations des collections des saisons prochaines. C’est le moment où les grandes tendances se dégagent côté vêtements, mais aussi côté chaussures. Que nous réservent les créateurs pour l’été prochain ? Entre le retour du pointu, de la mule ou de la sandale monacale revue et corrigée, cette saison s’annonce aussi confortable qu’étonnante. Revue des tendances. 

Tendance chaussures printemps été 2014 n°1 : la mule compensée

Pas de chance pour les allergiques à cette forme de chaussures, longtemps tombée en disgrâce. Les mules, discrètement revenues sur le devant de la scène la saison passée, font clairement partie des VIP pour cet été 2014. On les a vu sur les défilés de mode, en version croisée, compensée, ou agrémentées de bijoux.

Les mules croisées vues chez Kenzo et Stella McCartney sont en cuir noir ou blanc, et se distinguent toutes les deux par un talon carré et original.

tendance chaussures printemps été 2014 : les mules

Les mules compensées en cuir vues chez Chloé et Victoria Beckham ont pour leur part un talon en bois bien découpé, très design chez Chloé.

tendance chaussures printemps été 2014 : les mules

Tendance chaussures printemps été 2014 n°2 : le talon en bois

Déjà présent sur les mules compensées vues plus haut, le talon en bois est idéal pour l’été. Il reste une valeur sûre, qui ne se contente plus de briller par sa sobriété. Les créateurs, comme Proenza Schouler et Chalayan, le façonnent pour un rendu très design. Etonnant de constater qu’ils optent aussi pour une forme ronde.

tendance chaussures printemps été 2014 bois

Tendance chaussures printemps été 2014 n°3 : les claquettes design

Certaines tendances de la mode sont impénétrables… Pourquoi les créateurs ont soudain eu envie de remettre au goût du jour la claquette, seul le Dieu des shoes le sait. Toujours est-il que la claquette sera bien l’une des reines de l’été, mais pas celles de la piscine ! Elles sont en cuir (comme les mules) imprimé chez Edun et Elmut Lang, ce qui les rend plus pointues et design que la claquette du roi de la pétanque de plage :).

tendance chaussures printemps été 2014 claquettes

Topshop propose sa version, sobre, avec une bride large en cuir beige ou argenté vieilli. L’avantage de ce type de chaussures réside aussi dans son confort indéniable. Il est plus facile de trottiner en claquettes que perchée sur des sandales plateformes ! Finalement, elle commence à nous plaire cette tendance !

tendance chaussures printemps été 2014 claquettes

Tendance chaussures printemps été 2014 n°4 : la spartiate / les corsets

Anna Sui et Vivienne Westwood n’ont pas renoncé à promouvoir la spartiate, qui prend des airs hybrides au contact de leur savoir faire.

tendance chaussures printemps été 2014 spartiates

La spartiate est un peu éclipsée par une autre tendance qui se rapproche de ce style de chaussures, celle des modèles « corsetés », vus chez Maxim Simoens avec cette sandale zippée, ou chez Roberto Cavalli et ses escarpins sanglés montants.

tendance chaussures printemps été 2014 corset

Tendance chaussures printemps été 2014 n°5 : talon architecturaux

C’est une tendance forte déjà présente cet hiver, qui a d’ailleurs trouvé sa place dans les enseignes des grands magasins : le talon architectural sera aussi de la partie cet été. Les stylistes ont laissé libre court à leur créativité, comme le prouvent ces modèles Dolce & Gabbana et Hervé Léger.

tendance chaussures printemps été 2014 talons architecturaux

Nina Ricci et Sonia Rykiel ne sont pas en reste avec une version aristocratique, un peu baroque, des talons sur ces deux paires d’escarpins.

tendance chaussures printemps été 2014 talons architecturaux

Tendance chaussures printemps été 2014 n°6 : les bouts pointus

Ils sont partout, c’est l’invasion, la grande revanche des bouts pointus sur les ronds. Cette saison, les ballerines, escarpins à talons ou kitten heel s’aiguisent pour un revival années 90, comme chez Tory Burch et Dolce & Gabbana qui donnent dans le mini-talon. Au passage, cela confirme une tendance forte de l’été prochain, celle des chaussures confortables, dotées de talons très raisonnables (quand il existe).

tendance chaussures printemps été 2014 pointu

Pointu toujours, et coloré avec une dominante orange pour ces escarpins à bride cheville aperçus chez Carolina Herrera et Emilia Wickstead.

tendance chaussures printemps été 2014 pointu

Tendance chaussures printemps été 2014 n°7 : les sandales bijoux

Les fantaisie sont légions sur les chaussures d’été. Pour cette saison, les créateurs ont jeté leur dévolu sur de beaux bijoux fantaisie, proposés sur des mules pour Rochas et Philip Lim.

tendance chaussures printemps été 2014 bijoux

 

Et sur des sandales hybrides pour les aventureux John Galliano et Prada.

 

tendance chaussures printemps été 2014 bijoux

 

Ou encore sur des sandales à talons pour Lanvin, qui mise sur le talon, et Tory Burch qui place les bijoux sur le devant de la chaussure.

tendance chaussures printemps été 2014 bijoux

Tendance chaussures printemps été 2014 n°8 : les plateformes XXL

On n’échappera tout de même pas à la tendance plateforme, qui se radicalise à mesure que celles du plat et du confort gagnent du terrain. Du coup, les sandales plateformes possèdent une hauteur vertigineuse, notamment chez  Alexander Wang et Carven. Les deux maisons se la jouent girly attitude, avec des tons doux et du  vichy.

tendance chaussures printemps été 2014 plateformes XXL

Diane von Furtenberg et Marni proposent pour leur part un talon XXL graphique, avec des rayures sur leur tranche.

tendance chaussures printemps été 2014 plateformes XXL

Tendance chaussures printemps été 2014 n°9 : baskets hybrides

Rassurons les fans de sneakers, la basket montante sera toujours dans la partie l’été prochain, comme le prouve ce modèle Tommy Hilfiger. Elle se fait concurrencer par des styles hybrides, mixant la forme escarpin avec de la basket chez Jean-Paul Gaultier.

tendance chaussures printemps été 2014 baskets

Tendance chaussures printemps été 2014 n°10 :  vive le PVC

L’été, les matières se font plus légères. Le PVC, ce plastique qui cartonne depuis l’avènement de la marque Melissa, est une tendance forte cette saison. On l’a vu chez Simone Rocha et MM6 (super idée, le mocassin en plastique transparent).

tendance chaussures printemps été 2014 pvc

Mais aussi sur les défilés de Vionnet et Preen avec des lanières transparentes, ou colorées.

tendance chaussures printemps été 2014 pvc

Tendance chaussures printemps été 2014 n°11 : forever python

Les créateurs ne se lassent pas de l’imprimé python, encore vu sur de nombreux défilés. Chez MSGM, il habille une sandale montante plate, et chez Donna Karan, il est mixé avec un talon en bois brut.

tendance chaussures printemps été 2014 python

Le python est aussi présent sur de bottines basses, réminiscence de la folie des boots qui s’est emparée des créateurs durant l’hiver 2013/2014.

tendance chaussures printemps été 2014 python

La version rouge et noir est également mise à l’honneur chez Yves Saint-Laurent et Dries van Noten.

tendance chaussures printemps été 2014 python

Tendance chaussures printemps été 2014 n°12 : les chaussures chaussettes

Les  designers de souliers ont-il peur que l’on attrape froid aux pieds ? La tendance des chaussures / chaussettes, et des chaussures dans les chaussettes tend à prouver cette théorie. On a vu la chaussure avec chaussette intégrée chez Victoria Beckham et Chanel.

tendance chaussures printemps été 2014 chaussettes

Même tendance aperçue du côté de Thakoon et Emporio Armani, avec des créations fantaisie et poétiques, dans les tons clairs.

tendance chaussures printemps été 2014 chaussettes

Et puis, il y a ceux qui militent encore pour les chaussettes dans les chaussures d’été, comme Kate Spade et Orla Kiely. Elles misent toutes les deux sur des pièces girly.

tendance chaussures printemps été 2014 chaussettes

Tendance chaussures printemps été 2012 n°14 : les chaussures hybrides

Les chaussures plates ont donc la cote cette saison, ce qui profite aux derbies et mocassins, proposés pour l’été dans des versions découpées chez Emporio Armani et Barbara Bui.

tendance chaussures printemps été 2014 derbies hybrides

Même tendance hybride observée sur les défilés de J JS Lee et Trussardi.

tendance chaussures printemps été 2014 derbies hybrides

Tendance chaussures printemps été 2012 n°14 : slingback is back

L’été, les modèles ouverts refont leur apparition, et les créateurs rivalisent d’imagination chaque saison pour réinventer leurs créations. Pour cette saison, c’est le slingback qui remporte la mise. Il désigne l’ouverture au niveau du talon, observée sur de nombreux défilés, notamment ceux de Céline et Vanessa Bruno.

tendance chaussures printemps été 2014 slingback

Retrouvez toutes les autres tendances chaussures sur Le Blog Chaussures. 

Google+ Comments

Trouvez d'autres chaussures à votre pied !


Un commentaire
Elodie
23 jan 2014

J’adore cette mode sandales et chaussettes blanches.
Après avoir longtemps poussée ma fille à mettre ça, là voilà qui me réclame des chaussettes blanches ajourées comme sur votre photo.
Comme quoi, à 16 ans on peut avoir de bon gout et je vais bien sûr courir lui en acheter pour mon plus grand plaisir car je trouve que ça fait très habillée.
Je suis vraiment trop contente qu’elle porte ça d’elle même.

Donnez votre avis de chaussures addict !

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Plugin from the creators of Brindes Personalizados :: More at Plulz Wordpress Plugins