Le créateur brésilien Alexandre Birman a grandi dans une usine de chaussures. « Ce n’est pas un filon marketing, c’est vraiment l’histoire de ma vie ! » précise le designer dans la bio de son site. Son père, propriétaire du Groupe Arezzo, lui a passé le virus de la chaussure de luxe très tôt. La légende veut que le petit Alexandre créa sa première paire de souliers à 12 ans. Après des études exemplaires et des stages formateurs à Florence et à Boston, il n’est pas étonnant de retrouver à l’été 2008 la première collection de chaussures en son nom propre. Cinq ans plus tard, les stars et une clientèle haut de gamme s’arrachent les créations sexy en diable d’Alexandre Birman. Sur quels modèles vont-elles craquer cet hiver ?
Peut-être sur cette paire de bottines à talons confectionnées dans un très beau cuir croco. Le créateur fait appel à des usines d’Italie pour ses peaux mais aussi à des élevages philippins pour ses cuirs exotiques.
Une paire d’escarpins effet « boule à facettes » avec ces miroirs sur le talon et au bout de la chaussure. Pour le reste, le créateur opte pour un cuir suédé noir sobre.
Ambiance années 80 avec cette paire de bottines en cuir laqué, qui joue sur ce bon vieux contraste noir & blanc toujours payant. Certains « fashion statement » restent valables en tous temps !
Une paire de bottines à talons et bouts pointus, qui reprend à son compte la tendance des imprimés animaux. On aime la découpe particulière- légèrement décalée sur les finitions au niveau de la cheville – et l’alliance de l’imprimé avec un noir profond.
L’escarpin rouge vu par Alexandre Birman est en cuir reptilien et tout en vague. L’inspiration sur cette création est sans doute à chercher du côté de ses origines brésiliennes.
Pour les journées hivernales, le créateur a concocté cette très jolie paire de bottes mi-mollets, tendances avec le talon python et un lien enroulé plusieurs fois, qui cintre le tout avec son petit noeud.
On retrouve le petit noeud mais pas le talon python sur cette paire de cuissardes en cuir noir.
Une paire de bottines compensées au talon artistique, en forme de vagues, décidément une récurrence dans cette collection. Très chic avec cette alliance de rouge & noir, ces chaussures se porteront plutôt en soirée.
Chez Alexandre Birman, tout est chic, de la sandale à la botte en passant par les derbies, que voici parées d’un velours aristocratique dans les tons marron/cognac.
Plus traditionnelle pour une soirée mondaine, mais toujours très efficace, cette paire de sandales noires en cuir python séduit par son travail graphique sur les brides, son aspect bi-matière chic et son petit lien à l’arrière du talon.
–Retrouvez toutes les chaussures Alexandre Birman Automne-Hiver 2013-2014 sur Style.com.