Les grandes stars de cette saison de chaussures printemps-été 2013 sont incontestablement les spartiates montantes, vues sur de nombreux podiums lors de la fashion week 2013. Des gambettes des mannequins aux nôtres, il n’y qu’un pas, et certes quelques rondeurs en plus ! Alors, oserez-vous les spartiates montantes cette année ? Le Blog Chaussures étudie la tendance.
Histoire de commencer doucement à apprivoiser le look gladiatrice moderne, vous pouvez opter dans un premier temps pour la spartiates semi-montantes, vue notamment chez Les Tropéziennes par M.Belarbi (photo ci-dessous). Un peu plus discrètes que celles qui montent jusqu’aux cuisses, elles s’accorderont plus facilement avec les tenues estivales. Reste que la hauteur mi-mollet peut se révéler vraiment traître sur les mollets. Parfois le boudinage nous guette…
Dans ce cas, autant y aller à fond, et tenter la spartiate haute, plébiscitée par les créateurs tels que Threeasfour, Paco Rabanne et Altuzarra ci-dessous. Ces créateurs l’ont imaginé en métal à talons compensés, en cuir à plat ou encore en mode cuissardes open toes.
La spartiate haute se portera avec un short en jean et un top sophistiqué, une jupe courte ou longue et fendue. Jouez sur la tendance black&white (tee-shirt et veste blanche sur jupe et spartiates noires), ou sur des robes courtes imprimées qui fleurissent l’été. Ce type de spartiate apporte immédiatement une dose de glamour punchy à une tenue. Avec des ballerines, en robe on ressemble vite à une petite fille. Mignon mais pas sexy. Avec des spartiates hautes, vous prenez confiance en votre potentielle de « vraie femme » urbaine à l’allure décidée. Pour un effet optimal, réfléchissez bien avant de prendre vos spartiates hautes : avec quelles tenues présentes dans votre garde-robe allez-vous les associer ? Attention aussi à ne pas opter pour un modèle certes canon, mais possédant des brides qui boudinent. On ne veut pas ressembler à un rôti de porc, aussi appétissant soit-il !
Ces chaussures very fashion s’avèrent en revanche assez compliquées à dénicher dans les magasins de prêt-à-porter, qui se concentrent beaucoup sur la spartiate mi-mollet, comme le superbe modèle ornementé de Park Lane (3) en vente chez Asos, ou la spartiate à talons blanche et beige de Marapol en vente sur Zalando (5). Sinon, H&M et Asos bottent en touche pour le moment, et seule l’enseigne Zara s’est risquée à sortir un modèle de spartiates hautes (4) noires, classique mais réussi. Plus osées, les spartiates plates couleur bronze de Chaussmaro (1) ou blanches cloutées également à shopper sur Chaussmaro (2).
Alors les filles, qui va jouer les cobayes de la mode et tenter les spartiates hautes cet été ?